TÉMOIGNAGES
Le GRED humain et efficace
Le GRED a son mot à dire dans ce CDI et je lui dis MERCI.
En effet, durant nos rdv hebdomadaires du jeudi, j'ai profité de tous les enseignements des accompagnants, chacun dans sa spécialité (une diversité de méthodes vraiment intéressantes permettant à la personne en recherche d'emploi de trouver des réponses, mais aussi de nourrir sa réflexion), le tout dans une écoute, un partage bienveillant.
Bien qu'au départ, je ne souhaitais qu'un accompagnement individuel, je suis ravie d'avoir opté ensuite en complément pour l'intégration dans le groupe qui m'a, lui-même, infiniment enrichi tant par les personnalités autour de la table, la diversité des métiers et des parcours....
Un grand merci à tous
Patricia
Au départ, je me sentais en retrait, intimidé. Puis peu à peu les exercices proposés m’ont permis de m’extérioriser, de prendre la parole et les ateliers hebdomadaires ont constitué un cadre rassurant évitant ainsi la solitude et l’enfermement. J’ai apprécié des ateliers comme celui sur les profils psychologiques, les réalisations significatives au cours de notre vie, ou encore l’exercice sur les valeurs basé sur des personnages pour lesquels nous avons de l’admiration. J’ai moins aimé d’être parfois bousculé dans mes certitudes ou retranchements par certains intervenants, mais j’ai compris que finalement cela est positif et m’a permis, au cours d’un exercice individuel, de réaliser des portraits de membres du groupe. Par cet exercice créatif, j’ai pu prendre davantage de place et susciter de la reconnaissance.
J’ajouterai que la disponibilité des intervenants, lors des ateliers, leurs compétences et leur ouverture d’esprit m’ont réconforté. Et ce qui constituait une épreuve est devenu un chemin de résurrection. A plusieurs étape du parcours j’ai ressenti une guérison intérieure qui, je pense, était partagée par d’autres participants du groupe.
Olivier
Les rendez-vous hebdomadaires du jeudi permettent de donner un rythme à la recherche, de se retrouver un cadre professionnel, d'autant plus que les réunions ont lieu dans le quartier d'affaires de la Défense.
Le groupe des chercheurs d'emploi du GRED, constitué de profils différents est à l'image d'un service d'une entreprise. Du point de vue comportemental, cela a été l'occasion de recevoir un retour bienveillant sur mon propre mode de fonctionnement en groupe, de mieux percevoir mes points d'appui et de vigilance, d'expérimenter de nouvelles façons de me comporter. Le fait de prendre des engagements de démarche de recherche d'emploi devant le groupe m'a aidé à les tenir. Enfin, c'est un moyen de ne pas rester seul : une vraie solidarité se crée entre les membres du groupe, qui apporte du soutien a chacun au moment où il en ressent le besoin.
Les ateliers axés techniques de recherche d'emploi m'ont aidé à retravailler mon CV et mes compétences, à structurer ma lecture d'une offre et la façon d'y répondre. Ils m'ont donné l'occasion de m'exercer à l'entretien, exercice qui m'est difficile et m'ont permis de réaliser que je pouvais également postuler en PME.
Les ateliers axés développement personnel - largement soutenus par l'accompagnement individuel - m'ont permis d'identifier mes points forts et points de blocage et de faire évoluer mon comportement et mon mode de communication.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié la diversité des profils et des caractères des intervenants : cadres (et coachs) en activité ou retraités.